Après avoir fait le bilan

et répondu aux "trois questions" (cfr message du 26/02/07), vous pouvez à présent vous pencher sur l'étape créative de votre projet: la maquette!

Comment faire?160001k

Dans un premier temps, rassemblez vos "matières premières": coupons de papier peint, échantillons de tissus, petits cartons peints dans les teintes qui vous plaisent, ainsi que des photos de magazines ou de déco qui reflètent bien vos envies. En effet, ce qui fera toute la différence, ce sera la cohérence du style que vous choisirez. Et cela ne s'improvise pas!

Avant de procéder à la maquette et de faire le tri parmi toutes vos idées, prenez un petit carnet qui vous permettra de mettre de l'ordre dans tout ça (ce carnet vous sera aussi utile pour noter les prix et références des meubles que vous aurez aperçu pendant cette phase de "repérage", ainsi que pour noter les matériaux adaptés au style que vous aurez choisi).

Commencez par identifier les grandes lignes du style que vous souhaitez: romantique, rustique, scandinave, marin, moderne loft, méditerranéen, exotique,... De cette base, vous pourrez peaufiner le style et vous l'approprier. Pour cela, notez dans votre carnet tous les films ou scènes de films dont le style correspond à celui que vous avez choisi, les restaurants ou hôtels dont l'ambiance vous a plu, bref, compilez toutes les sources d'inspiration! Cela vous permettra d'y voir plus clair et vous donnera des idées sur ce que vous avez envie de reproduire.

Ensuite, découpez dans des magazines de décoration, des catalogues de vente par correspondance ou imprimez d'internet des meubles, accessoires et bibelots qui correspondent bien à ce que vous recherchez.

Il ne vous reste donc plus qu'à réunir tout cela sur un panneau en liège, ou vous épinglerez images d'inspiration, échantillons préférés de tissus et peinture, ainsi que les quelques meubles et accessoires qui s'harmonisent à l'ensemble.

Accrochez ce panneau dans la pièce qui doit être redécorée et observez comment y évoluent les couleurs, si l'ensemble vous semble harmonieux. Cela peut sembler un peu fastidieux mais fera une vraie différence: ce type de préparation, utilisé par la plupart des décorateurs, vous permettra d'avoir une décoration plus cohérente et soignée.