Vous connaissez

sûrement le Feng Shui, cet art ancestral chinois qui consiste à organiser notre environnement et notre déco de manière à ce qu'il soit bénéfique sur notre vie. Cet art est cependant complexe et précis, difficile à maîtriser. Voici donc quelques uns des principaux écueils dans lesquels vous devez prendre garde à ne pas tomber lorsque vous referez la déco!

ps: le feng shui n'est pas une "dictature du meuble";-), et chaque petite amélioration que vous ferez aura déjà une influence bénéfique! Donc, pas de souci si votre déco n'est pas "fengshuisée" de fond en comble!;-)

Quelques principes généraux

- de l'ordre: le feng shui aime les pièces bien rangées. Les objets qui traînent 'encombrent' et empêchent l'énergie de circuler. C'est fatiguant pour les yeux et le moral. de même, jetez ce qui est vieux, cassén inutile et encombrant.

- pas d'objets tranchants dans le champ de vision: cactus, yucca, couteaux, ciseaux,... tout objet donnant une idée de lutte, de tranchant, doit être caché ou éliminé (oui, sans pitié!).

- privilégiez les matières naturelles. Dans un intérieur feng shui, on préfère éviter le plastique, réputé pour bloquer l'énergie. Adieu votre siège design!

Quelques astuces pour un bon feng shui!

Poutres apparentespoutres

Bien qu'elles aient un vrai charme rustique, évitez les pièces ou habitations avec poutres apparentes, car elles forment un "poids" que vous porterez continuellement au dessus de votre tête (fatiguant pour l'organisme, elles ont aussi tendance à provoquer migraines et maux de tête). Si c'est le cas dans votre maison; évitez surtout les contrastres (poutres brunes sur plafond blanc) et peignez le tout dans une teinte claire pour les "alléger" et les effacer visuellement.

Couloir

Le feng shui, tout comme les gens, n'aime pas les longs couloirs droits. L'énergie s'accélère, on se sent comme coincé et ce n'est pas un endroit agréable ou l'on a envie de rester. Si vous avez chez vous un long couloir, surtout cassez la ligne droit par la disposition de tablette, d'une plante. Veillez à ce qu'il soit bien éclairé sur tout son long par une lumière harmonieuse. S'il est trop étroit, faites diversion avec des cadres que vous accrocherez sur les murs pour casser l'uniformité.

Portes face à face

Prenez garde aux portes placées en face à face: elles "s'affrontent" et créent une rivalité! Voilà pourquoi il faut absolument éviter de placer dans des chambres dont les portes se font face des frères et soeurs, car cela renforcera la rivalité entre eux. Cela est encore plus fort lorsque les pièces se situent respectivement au sud-ouest et au nord-est de la maison, deux directions très opposées d'un point de vue feng shui. Pour résoudre le problème de deux portes face à face, introduisez un très bon éclairage entre les deux, ainsi qu'éventuellement une "diversion" sur le chemin pour obliger l'énergie à prendre un chemin détourné; comme par exemple un guéridon le long du mur, un cadre, une lampe,...

Les toilettes

Les toilettes sont, d'une manière générale, nocives pour le feng shui. Aussi doivent elles être les plus discrètes possibles, dans une pièce très propre, rangée, aérée et éclairée pour neutraliser au maximum cette influence néfaste. Refermez aussi toujours la plache des toilettes, pour empêcher l'énergie de "s'enfuir" indéfiniment (les toilettes symbolisent la perte financière, cela vous aidera à y être attentif;-) Imaginez votre argent s'écoulant sans cesse dans vos wc!). Enfin, il faut absolument éviter les toilettes situées aux alentours de la porte d'entrée (même si c'est à l'étage): c'est très mauvais. Si c'est le cas chez vous, tentez de contrebalancer cette mauvaise influence par un éclairage très vif au plafond.

miroirMiroir

Le miroir est un outil très utile en feng shui, car il agit comme un accélérateur qui renvoie l'énergie. Par conséquent, ne le placez jamais dans votre chambre de manière à ce qu'il reflète votre lit (épuisant et trouble le sommeil: inconsciemment vous sentez "quelque chose" bouger dans votre chambre et cela empêche un sommeil profond). on dit aussi que le miroir qui reflète le lit introduit une tierce personne dans le couple et pousse les partenaires à l'infidélité. A bon entendeur!;-)Attention aussi aux objets assimilés qui ont le même effets: vitres, écran de télévision,...

De même, votre miroir ne devarit jamais refléter la porte d'entrée, car sinon il "renverrait" l'énergie dehors et l'empêcherait de circuler dans la maison!

Carilloncarillon

Un carillon situé près de la porte d'entrée a un effet bénéfique: il vous prévient si une personne s'introduisait chez vous, vous vous sentez donc plus sereine et détendue lorsque vous êtes seul. En Feng Shui traditionnel, le carillon est réputé "diffuser", par son tintement, l'énergie dans la maison.

Les angles

Les angles "pointus" sont très nocifs: inconsciemment vous vous sentez agressés par ces coins "tranchants", que vous devez éviter. Pour adoucir un angle rentrant de votre maison, disposez devant lui une plante.

Les recoins

Le feng shui a pour but que vous vous sentiez bien, en sécurité chez vous. C'est pourquoi les recoins sont à proscire: sombres, mal éclairés, cachés ou en désordre, ils créenty une zone insécurisante pour votre inconscient, car vous ne pouvez voir du premier coup d'oeil ce qui s'y passe. D'ailleurs les enfants sont très souvent sensibles à cela. Veillez donc à ce que chaque coin de la pièce soit éclairé, propre, rangé et agréable à regarder, afin que l'énergie y circule en toute liberté.

colima_onl'escalier

Vous devez choisir un escalier? Ce choix est important car c'est lui qui assurera le transfert de l'énergie du rez-de-chaussée vers l'étage et les chambres. Alors veillez à ce qu'il ait ces caractéristiques:

- préférez les modèles "pleins", sans espaces entre les marches.

- préférez un modèle qui semble bien résitant et solide.

- préférez les modèles larges où deux personnes peuvent se croiser

- préférez les modèles avec une courbe douce et arrondie, évitez les escaliers tout droit ou au contraire en colimaçon (accélération de l'énergie).

Table

Une table ronde est idéale en feng shui, car elle assure une entente cordiale, particulièrement dans les familles nombreuses. N'ayez pas non plus peur des représentations d'opulence dans votre salle à manger, car c'est elle qui attirera la fortune sur votre famille. Veillez donc à ce que cette pièce ou partie de pièce soit toujours bien rangé, décorée de fleurs ou d'une corbeille généreuse de fruits, de cadre représentant un paysage ou une scène débordante de vie (paysage au printemps, fruits ou fleurs,...)

Bougies

Les bougies sont de manière générale très bénéfiques car leur lueur douce est chaude est très apaisante pour l'esprit. Attention cependant à respecter les éléments: si les 5 éléments doivent être présents, ils ne doivent pas être disposés de manière à se "détruire" les uns les autres. Ainsi, vous éviterez de placer vos bougies près de la baignoire: la proximité de l'eau et du feu n'est pas bonne pour le moral car elle induit une pensée "d'extinction", de destruction. Préférez donc un photophore sur un joli guéridon de bois.

La cuisine

Evitez les cuisines situées à droite de la porte d'entrée (cela incite les habitants à la dispute), de même que les cuisines situées au Nord-ouest. Si c'est le cas, vous pouvez toujours essayer d'éloigner le plus possible les soucres de "feu" de cette direction (four, micro-onde,...), ainsi que placer une vasque d'eau dans la pièce.

Pas d'eau sous l'escalier!

Evitez la présence d'eau sous un escalier: c'est une des pires malédictions qui puisse être! Elle apporte tout d'abord la malchance aux habitants, et a pour caractéristique de rendre les enfants beaucoup plus difficiles et désobéissants. Bref, avec de l'eau sous votre escalier, vous aurez du fil à retordre! Pour éviter le drame, bannissez toilettes, aquarium, fontaines miniatures, lavabos, etc à cet endroit. Si vous avez des toilettes à cet endroit, évitez si possible d'utiliser celles là au maximum, et placez dans la pièce des objets en terre cuite, céramique ou jade pour "contrer" l'énergie de l'eau.

Couleurs

de la même façon, les couleurs doivent respecter l'esprit de la pièce. Dans une pièce d'eau, n'introduisez pas d'idée de feu par des couleurs trop chaudes et vives (orange, rouge), des représentations de feu, volcan, etc. Préférez plutôt les couleurs d'eau ou neutres: bleu, vert, crème, blanc, ficelle, sable,...

Tandis que dans la chambre, lieu dédié à l'amour et à la passion, gardez vous bien d'utiliser les couleurs qui refroidiront votre relation: pas de bleu et de vert sur vos murs (le blanc est néanmoins possible, n'étant pas une couleur), pas de peinture ou de photo de mer ou de lac, pas d'eau dans la chambre!

Ainsi, les pièces à fort dynamisme (cuisine, entrée) doivent privilégier les couleurs chaudes, tandis que les pièces réservées au repos ou à la réflexion préfèreront les teintes froides (bureau, salle de bain,...)

Voilà!

Ce n'était que quelques petits "trucs" mais qui feront déjà une différence!;-)