photos_novembre2006_112

Ingrédients (pour 2 personnes)

- +/- 200 grammes d'aiguillettes de canard

- 1 petit paquet de lardons fumés

- 1 paquet de batonnets de carottes surgelés

- 2 cuilères à soupe de pignons de pin

- 1 échalote

- 10 pommes duchesse

- 5 cl de fond de volaille ou de bouillon de poule

- le jus de 6 cuillères à soupe de framboises (surgelées, ça marche mieux)

- 60 ml de jus de carottes

- 1 cuillère à soupe de confiture aux fruits rouges

-beurre

-sucre semoule

-sel et poivre

Comment faire?g_framboise

Mettez les pommes duchesse au four préchauffé pendant environ 15 minutes. Préparez la sauce: faites réduire aux 2/3 le jus de carottes avec le fond de volaille, la confiture et le jus de framboises.

Ensuite, remplissez deux petits raviers de batonnets de carottes: ces raviers vous serviront de moule pour les carottes quand elles seront cuites. Mettez ces deux "rations" de carottes dans une poêle avec un peu d'eau et du beurre et laissez réchauffer à feu moyen (généralement 10 minutes).

Dans une autre poêle, faites griller les pignons de pin. Réservez les. Dorez alors les lardons fumés. Réservez les avec les pignons. Faites blondir ensuite à feu doux l'échalote émincée avec un peu de beurre.

Lorsque les carottes sont cuites, mélangez les aux lardons, pignons et à léchalote et gardez à feu doux avec une noix de beurre et une cuillère à café de sucre semoule.

Faites dorer vos aiguillettes dans une poêle, salez et poivrez.  Réservez au chaud quelques instants

Faites alors monter la sauce hors du feu, avec du beurre froid (environ 50 grammes de beurre), en fouettant doucement. Salez et poivrez.

Présentation

Remplissez un ravier  de mélange carottes-lardons et tassez bien. Retournez le au centre de l'assiette et démoulez avec précaution. Tracez autour un grand cercle de sauce à la framboise. Dresez les aiguillettes sur le dôme de carottes et entourez de pommes duchesse. Décorez éventuellement d'un brin de persil plat et de quelques framboises fraîches. Servez le reste de sauce à part dans une saucière.

Bon appétit!