Le printemps est bien installéphotos_novembre2006_007

et de retour dehors vous vous rendez compte des dégâts causés par l'hiver! Qu'à cela ne tienne: dehors comme dedans vous allez faire un vrai nettoyage de printemps!

Nettoyer

vos meubles de jardin qui vous à nouveau orner votre petit coin de paradis. De même, nettoyez le jardin des mousses qui encombrent la pelouse: le moment est venu de traiter et de scarifier, pour favoriser la croissance d'une belle herbe verte et drue! Nettoyez aussi le pied des plantes que vous avez paillées pour l'hiver: hortensias, plantes tropicales ou fragiles,... de retour au jardin, elles seront plus agréables à regarder.

Ranger

Que de désordre au jardin! Commencez par ramasser les vieilles feuilles mortes qui traînent, les branches tombées des arbres,... et entassez les pour votre compost. De même, rangez consicencieusement vos outils et accessoires de jardinage: évitez l'éparpillement de jouets en plastique, ballons, accessoires du chien, qui ne donnent pas une impression d'ordre et de calme tant appréciés!

secateur_rosiersJeter

ce qui est cassé, abimé ou qui ne vous sert plus. Pour cela, nettoyez haies et arbustes des branches mortes afin de favoriser un développement harmonieux de la plante. Faites de même avec vos rosiers, et prenez soin de débarasser ceux ci des branches qui naissent vers le coeur de la plante, pour ne laisser subsister que celles qui se dirigent vers le jardin. Coupez les fleurs fanées du jardin et des jardinières. De même, EXIT les meubles de jardin abîmés, les outils cassés,etc.

Décorersept_2006_059

Voilà la partie la plus amusante ce grand nettoyage: la décoration! Mettez un petit coup frais à votre déco par de belles jardinières, l'achat de quelques nouvelles plantes. C'est aussi le moment de penser à planter vos bulbes d'été. Enfin, meubles de jardin, coussins, lampes d'extérieur ou lanternes donneront un charme fou à votre jardin ou balcon!