Dans tous les magazines

pour le moment, on nous parle de ces nouveaux romans de filles, la "chick lit", ou en d'autres mots la littérature de poulettes! Avec un blog sur la vie rêvée des filles, il était de mon devoir d'enquêter...

Une vie de rêve

Ces romans décortiquent nos états d'âme de filles, nos histoires, nos sentiments... le plus souvent dans des cadres de rêve: l'Upper East Side, à New York; les quartiers branchés, etc... Ces filles ont aussi la plupart du temps un job génial et tendance: elles bossent pour un magazine ( pas pour "point de croix magazine"), sont dingues de fringues griffées, et vivent des histoires désopilantes, divertissantes, le tout raconté le plus souvent avec un humour décapant. Bref, il ne s'agit pas du nouveau roman qui révolutionnera le monde de la littérature, mais plutôt d'agréable lecture, qui se boit d'un trait comme une menthe à l'eau: bien sucrée, rafraîchissante, et un peu piquante.

Forte de mon engagement,

je me suis donc attelée à la tâche (oui, je sais, quel sens du sacrifice!;-) afin de vous présenter quelques uns de ces nouveaux livres.

Le diable s'habille en Prada

diableun des tout premiers à lancer le mouvement "chick lit", après "Le Journal de Bridget anna_wintour271 Jones". Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme qui est engagée comme assistante de la rédactrice en chef d'un magazine de mode. Un job de rêve...qui va vite s'avérer un enfer! Petit détail qui tue: l'auteur a, dans la réalité, été l'assistante d'Anna Wintour(en photo ci-contre), la célèbre rédactrice en chef de Vogue... De là à en tirer des conclusions... En tout cas le style est drôle, on ne s'ennuie pas, surtout à cause des péripéties de la malheureuse héroïne! Un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher.

Appréciation: * * * *

Gossip girl

gossip_girlest l'histoire d'adolescents privilégiés de l'Upper East Side. On suit leurs histoiresgoss respectives, leurs humeurs, un peu à la manière d'un feuilleton. Le tout est drôle et vraiment caustique: voilà un bouquin qui satisfera vos envies de ragots, de racontars, sans une dose de scrupule! L'ensemble est distrayant et bien écrit (à mon sens, mieux que "Le diable s'habille en Prada"), et l'on est surpris par la profondeur des personnages, qui sont bien croqués par la plume de l'auteur qui arrive à les rendre justes, sans tomber dans la caricature( ce qui me faisait un peu peur au départ). On croit aux personnalités, aux évènements, on est amusé par le ton ironique et les petits coups bas (dans l'Upper East Side comme ailleurs), et on se surprend à attendre le prochain épisode avec impatience!

Appréciation: * * * * *

Blonde Attitude

blonde_attitudeune jeune femme du milieu très très branché de New York se met en quête d'un fiancé, devenu le dernier accessoire tendance dans la city. On la suit dans ses péripéties amoureuses, parsemées d'achats fashion, de soirées huppées, de copines pleines de fric. Le roman est sympa, pas mal écrit,... mais bon. Tout d'abord, on a un peu l'impression de lire un roman à l'eau de rose qui se serait donné desplum_sykes allures branchées en parsemant ses pages de marques comme "Manolo Blahnik", "Jimmy Choo", "Chanel", etc... Cela suffit-il cependant à guérir le côté parfois niais de l'histoire? De plus (et c'est, à mon sens, le gros point faible de ce roman), l'auteur (Plum Sykes, en photo ci-contre, travaillant elle-même à Vogue magazine) semble manquer complètement de second degré. Elle semble prendre très au sérieux l'histoire qu'elle nous narre: apparemment, voyager en seconde classe est vraiment très plouc, ne pas séjourner dans un palace est nul, et j'en passe. on aimerait croire que l'héroïne de cette histoire est aussi parfaite qu'elle se décrit: pas "à fond dedans" comme ses copines les riches héritières, pas "complètement à côté" non plus... Nous on a plutôt l'impression qu'elle a chopé le melon. Bref, un roman, sympa pour la plage, distrayant comme un film de l'après-midi à la tv... mais pas un coup de coeur en tout cas.

Appréciation: * * *

En conclusion

voici le compte-rendu de mes dernières lectures. Passez au dessus d'un certain snobisme intello et plongez vous dans ces nouveaux romans car ils sont franchement drôles et distrayants (comme pour tout, il existe du bon et du moins bon). Super pour les vacances, pour se distraire, pour rire, pour être émue, parfois; bref pour se sentir très fille!