Sony_Ericsson_W800_mobile_appareil_photoQui n'a pas d'appareil photo numérique?

Oulala je ne vois pas beaucoup de bras levés dites donc! C'est vrai qu'un appareil photo numérique permet de faire plein de photos, de sélectionner les meilleures, pour un prix franchement modeste au final! Cependant, si l'on utilise beaucoup celui-ci, les photos quant à elles ont bien tendance à s'accumuler... sur l'ordinateur! Finalement, on ne regarde plus beaucoup ses photos, sachant qu'on n'a pas le temps de les trier, de les imprimer,... Est-ce pour cela que le scrapbooking a connu un tel essor au même moment? En tous cas jetez vous sur ce nouveau hobby (si ce n'est déjà fait) car c'est une merveilleuse manière de se faire de superbes souvenirs en s'amusant et en créant!

Débutantes?

Ce message s'adresse à vous! En effet, la première fois, difficile de savoir par où commencer! Voici quelques petits conseils pour bien démarrer.

Le matérielvichy

Vous aurez besoin de photos imprimées, bien sûr. Pour le reste, il existe un choix énorme de matériel dans les papeteries, magasins de bricolage, etc. mais vous pourrez vous débrouiller avec la base et attendre un peu avant d'investir dans les accessoires plus coûteux. Ciseaux, perforatrice, latte, équerre, cutter, tissus, rubans, agrafes de couleurs, attaches parisiennes et trombones colorés, vieux boutons, vieux bijoux fantaisie, petites cartes, pochoirs, bics de couleurs, bics dorés et argentés, peinture, perles, ... réunissez vos fonds de tiroir et vous verrez que vous en ferez des merveilles!

Un seul impératif dont vous ne pourrez cependant faire l'économie: la "base" soit l'album photo ou les feuilles de papier. En effet, celui-ci doit être certifié "sans acide" car la présence de celui-ci porovque le phénomène bien connu du jaunissement des photos. Pour l'éviter, vous devrez donc acquérir papier, colle et stickers sans acide.

couleurs_b_b_Par après, vous serez tentée d'augmenter votre collection en choisissant divers accessoires comme un plaque de découpe pour des découpes parfaites de vos photos et décors, un pistolet et de la poudre "à embosser" qui permettent d'obtenir des motifs en relief, des pochoirs élaborés, des perforatrices fantaisie, des "flipettes" (petites languettes métalliques ou de papier à attacher à leur base et sur lesquelles vous pouvez écrire des dates, lettres,...), ainsi que des ouvrages sur le sujet (souvent fournis avec motifs, alphabets à détacher,...)

La marche à suivre

Commencez par sélectionner les photos que vous mettrez en valeur. Il peut être plus facile de commencer par des albums de petite taille (15cm sur 20 cm, par exemple). Une fois que chaque page a "sa" ou "ses" photos, vient le travail de décoration.

Vous devrez choisir la disposition de la photo sur la page, centrée, de côté, etc. S'il y en a plusieurs, choisissez comment elles s'articuleront (chevauchées, côte à côte,...). Cela vous permettra d'organiser le décor autour de ces lignes directrices.photos_de_l_album_mintrip_0207_014

Commencez alors par le fond. Notez que les fonds de couleur sont souvent plus flatteur. Une fois ce fond découpé, collez y votre photo, éventuellement avec un cadre ou un second fond plus petit, et ornez votre page. N'ayez pas peur de varier les effets et les matières: papier et morceaux de tissu, raphia, petits décors métalliques ou de plastique, fausse fleur, ... les possibilités sont infinies!

Pour le choix des couleurs de votre page, référez vous à votre photo, et choisissez soit une couleur douce très présente dans celle-ci, pour une impression d'ensemble harmonieuse, ou une couleur vive présente en petite quantité, pour une impression dynamique qui fera ressortir celle-ci.

label_peppermint_extrct_gg_smallLes petits plus

Pour vos décors, n'hésitez pas à chercher sur le web toutes sortes d'images et de motifs qui agrémenteront votre mise en page: photos de vieilles horloges, de vieux tickets, de vieux tampons, anciennes cartes postales de l'endroit en question, lettrines, ... Vous n'aurez plus qu'à les imprimer à la taille souhaitée, les découper et les coller! Cela donnera un fini très "pro" à votrephotos_de_l_album_mintrip_0207_038 montage! Petite astuce: au cours de vos recherches, enregistrez toute image susceptible de vous servir pour un futur album et classez les dans un dossier de votre ordinateur "spécial scrapbooking", où vous pourrez organiser vos décors dans des fichiers divers: "flipettes", "images anciennes", "oeillets", etc.

Vous pouvez aussi télécharger des polices sur internet, afin d'imprimer des messages sur vos photos, vos pages, en transparence grâce à du papier calque, etc. Un jolie police originale et appropriée au thème de votre album lui donnera un cachet unique!

Enfin, n'hésitez pas à agrémenter votre page de détails "faits main" qui le rendront vraiment unique et personnel: dessins, croquis, aquarelles, broderies ou mots au point de croix, mini tricot, fonds peints par vos soins,...

En manque d'inspiration?

Aucun problème, vous remédierez vite à ce problème! En effet, il existe plein de livres et de sites sur le sujet pour vous aider. Vous pouvez commencer par aller voir des sites et blogs spécialisés sur le sujet, pour vous inspirer des mises en page et des techniques. Certains sites vous proposent même des "pages modèles", ou sont tracées des contours de dispositions (appelées "maps") qui vous aideront à positionner vos éléments sur vos pages. (Voir liste de liens plus bas)


| View Show | Create Your Own

Quelques adresses qui pourront vous aider

Voici quelques liens qui vous aideront dans vos premiers pas:

- Le scrapbooking n'aura plus de sercrets pour vous grâce à ce site qui comporte explications, liens, astuces ainsi que de belles images pour s'inspirer.

- Pagemaps vous donnera des exemples de pages pour vous aider dans la disposition de vos photos et dans vos mises en page

- Scrapadum, dans sa rubrique "Conseils- technique" vous expliquera tout ce qu'il faut savoir

Quelques blogs très inspirants!

- Arttitude, les créations de Myrtille, un de mes chouchous avec de vraies merveilles!

- Angélique vous montre ses jolies créations sur Océalique

- Le scrap de Vero vous donnera plein d'idées

Ce ne sont que quelques exemples mais n'hésitez pas à explorer par vous-même la blogosphère car il existe plein de blogs de qualité sur le sujet, avec plein d'idées et d'inspiration!

Quelques liens pour télécharger des polices gratuites:

- Dafont vous propose plus de 7000 polices classées notamment par thèmes

- Scrapvillage propose lui aussi un très beau choix de polices, triées cette fois par ordre alphabétique

Un lien intéressant pour avoir quelques images :

- Gauchogirl vous propose des images de vieux tickets, vieux motifs, vieux tampons, etc. gratuitement!

Enfin, voici deux sites de vente de matériel de scrapbooking en ligne (qui constituent aussi de bonnes sources d'inspiration;-):

- Scrapboutique qui a une jolie présentation colorée un une large gamme de produits

- Scrapmalin qui fait régulièrement des promotions intéressantes

Par ailleurs

si vous avez un blog sur le sujet n'hésitez pas à faire sa pub ici! Je me ferai un plaisir de l'ajouter!