Une entrée facile

et pleine de surprises: laissez moi vous présenter cette petite variation de foie gras aux pommes. Du croquant, du fondant, du moelleux, du chaud, du froid, vos papilles seront étonnées et chaque bouchée sera différente!

photos_d_cembre2006__II__027

Ingrédients (pour 2 personnes)

- Deux tranches de foie gras de canard

- Une pomme type jonagold

- 100 ml de jus de pommes

- 1 feuille de brick

- 2 boules de glace miel-nougat (pas de panique si vous n'en trouvez pas: ma recette ci dessous;-)

- 2 tranches de pain brioché

- 2 cuillères à café de confit d'échalote aux pommes (recette ci-dessous) ou de confit d'oignon traditionnel.

- quelques gouttes de jus de citron

- épices (sel, poivre, cannelle, badiane, clou de girofle)

- graines germées pour décorer (de poireau, par exemple)

Comment faire?

La glace miel nougat

Pour environ 1.5l de glace, il vous faudra mélanger pendant 15 minutes à l'aide d'un batteur électrique 4 jaunes d'oeufs, 2 oeufs entiers, 150 grammes de sucre fin et 2 sachets de sucre vanillé. Après 15 minutes, vous obtiendrez un mélange épais, blanchi et mousseux. Incorporez-y alors  600 ml de crème fraîche préalablement battue aux 3/4. Il ne vous reste plus qu'à ajouter à ce mélange environ 5 cuillères à soupe de miel (préalablement liquéfié au micro-onde pour plus de facilité) et 4 cuillères à soupe de nougat broyé au hachoir. Modifiez éventuellement les quantités de miel et nougat selon votre goût.

Ne mélangez que grossièrement l'ensemble afin qu'il y ait des nuances de goût dans votre crème glacée. Mettez dans un récipient au congélateur et laissez prendre (même pas besoin de mélanger ni d'utiliser de sorbetière!)

Astuce: Je garde toujours un peu de nougat que je broie juste grossièrement pour le déposer sur la glace lorsqu'elle est un peu prise, afin de former une "croûte" croustillante à sa surface.

Le confit d'échalotes aux pommes

Dans un petit poêlon, faites revenir une échalote coupée en "lanières" (pas en petits dés, pour l'aspect) avec un peu de beurre. Lorsqu'elle commence à fondre, arrosez la de 100ml de jus de pommes, salez, poivrez, ajoutez une pincée de sucre vanillé et laissez réduire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un confit.

Le petit beignet aux pommes

Coupez votre pommes en petits dés et faites les fondre dans une poêle avec du beurre. Lorsqu'elles sont bien fondantes, ajoutez une cuillère à café de sucre et une pincée de cannelle. Coupez  alors la feuille de brick en deux, enduisez les d'un peu d'huile et déposez  dans chaque demi une cuillère à soupe de préparation aux pommes. Repliez les feuilles de manière à former de petits rouleaux. Il vous suffit alors de les mettre dans un plat au four à180° pendant quelques minutes, le temps qu'ils dorent (mais vous pouvez aussi le faire à la poêle à feu moyen).

Le jus de pommes chaud aux épices

Dans un petit poêlon, versez le jus de pommes et faites le chauffer à feu doux avec une pincée de cannelle, un clou de girofle, une étoile de badiane. Au moment de servir, ajouter quelques gouttes de citron et servez très chaud.

Le petit toast au foie gras

Faites griller les tranches de pain brioché. Garnissez chacune avec une tranche de foie gras, ajoutez par dessus une cuillère à café de confit d'échalote ou d'oignon et parsemez de graines germées.

Présentation

Pour un effet "chemin d'expériences", choisissez une longue assiette rectangulaire, et disposez chaque bouchée en ligne. Mettez d'abord une boule de glace dans un verrine ronde, puis disposez le petit beignet croustillant. Suivez alors avec une verrine type "shot" pour alcool dans laquelle vous aurez servi le jus de pommes, pour finir enfin par le toast.

Remarque

Vos invités vous demanderont peut-être: "comment faut-il le manger"? Etrangement, beaucoup se demandent s'il y a un "sens" de dégustation. Rassurez-les: le but est de s'amuser alors mangez le comme vous le souhaitez!;-)