Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie rêvée des filles
La vie rêvée des filles
  • Marre d'une vie plan-plan? Vous rêvez devant les films? Vous bavez devant les magazines tendance? Cette vie extraordinaire, offrez-la vous!Tous les conseils cuisine, style, tendances, décoration, beauté, art de vivre pour faire de votre vie une vie de rêve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2006

Amuses-bouches de fête

Les fêtes sont toutes proches

et peut-être ignorez vous encore ce que vous servirez à vos invités. Qu'à cela ne tienne, La vie rêvée des filles vient à la rescousse avec quelques idées faciles et tendance pour vous dépanner. Commençons aujourd'hui par quelques idées d'amuses-bouches qui mettront tout le monde en appétit...

Cuillère de poulet grillé et son chutney de mangue

réchauffez doucement un chutney de mangue doux. Pendant ce temps, faites griller (ou dorer à la poêle) du poulet découpés en petits morceaux (dés ou lamelles, à votre convenance). Disposez le chutney au fond de la cuillère et disposez le morceau de poulet par dessus. Ornez éventuellement d'un copeau de coco fraîche (ou de coco rapée), et d'une lamelle de mangue

L'effet "chic": la cuillère apéritive est aussi tendance que la verrine et permet de varier les effets. L'association mangue-poulet est délicieuse et plaira à tous les amateurs de saveurs exotiques.

photos_novembre_2005_169Minitartelettes aux légumes du soleil

Faites cuire dans des petits moules à tartelettes des abaisses de pâte feuilletée. Pendant ce temps, préparez (ou réchauffez) une poelée de légumes du soleil: aubergines, courgettes, tomates, tomates séchées, dés de poivrons, avec un peu d'huile d'olive. garnissez ensuite les tartelettes de ce mélange, et servez orné de copeaux de parmesan ou de basilic.

L'effet "chic": la miniature fait toujours son petit effet, vous pouvez rendre sophistiqué presque n'importe quel plat en le présentant dans sa version "mini".

Bouchée au saumon fumé

un classique, certes, mais qui séduit toujours. Tartinez un mini-toast de fromage frais, disposez quelques lamelles de saumon fumé par dessus et décorez d'une pluche d'aneth et d'une pincée d'échalote hâchée.

L'effet "chic": le saumon fumé, toujours sophistiqué. L'aneth frais, associé au fromage, rendra cette bouchée particulièrement rafraîchissante.

Crème de petit pois en verrine

Pour cela, passez simplement le contenu d'une conserve de petits pois (préalablement égouttés) au travers d'un tamis et recueillez la purée afin de la mélange avec un peu de crème fraîche de manière à obtenir la consistance d'une soupe bien onctueuse. Réchauffez doucement, salez, poivrez, et servez en verrine. Vous pouvvez décorer de croûtons cuits avec des lardons fumés. Vous verrez, cette soupe est un vrai délice, qui se savoure en petite quantité pour ne pas devenir écoeurante.

L'effet "chic": la verrine, bien sûr. Et la soupe n'est pas en reste avec son quotient de branchitude qui a explosé ces dernières années. Celle-ci a le mérite de la surprise et plaira à tout le monde.

Crostini de mozzarella au tartare de tomatesphotos_d_cembre2006__II__004

Découpez des rondelles de Ciabatta (ou, si vous n'en avez pas, de baguette) et parsemez les d'huile d'olive bien parfumée. Disposez dessus des tranches de mozzarella, et mettez au four à 180 degrés pendant quelques minutes, le temps que la mozzarella fonde et que le pain grille (mais attention à ce que la mozzarella ne colore pas). Pendant ce temps, coupez en dés des tomates, et mélangez ce tartare à de l'ail fraîchement écrasé, du basilic, quelques cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Disposez alors ce mélange sur les crostinis chauds.

L'effet "chic": la touche italienne de cette bouchée, toujours tendance. Le contraste du pain grillé et de la mozza chaude, avec la garniture froide et rafraîchissante.

Cuillère de scampi aux deux citrons et sa brunoise de poivron

Faites macérer du zeste de citron vert et jaune dans de l'huile d'olive pendant au moins une heure. Coupez ensuite un poivron rouge ou jaune en petits dés. Filtrez la ensuite et faites revenir les scampis décortiqués à feu assez vif pendant quelques minutes. Réservez les au chaud, tandis que vous mettrez alors dans la poêle les dés de poivron. Ajoutez-y de l'ail et du gingembre fraîchement râpés, une cuillère à soupe de vinaigre de riz ainsi qu'une de sauce soja, et quelques cuillères à soupe de jus de citron vert (ou jaune, à défaut). Lorsque la préparation aux poivrons est cuite, mettez en une petite épaisseur au fond de chaque cuillère et disposez un scampi dessus.

L'effet "chic": l'association exotique, la présentation en cuillère, les notes acidulées du gingembre et du citron vert associées à la douceur de la sauce soja. Sans compter que la fusion food et les influences des quatre coins du monde sont très très à la mode (pour notre plus grand plaisir, d'ailleurs!).

Bouchée de foie gras et ses copeaux de chocolat au thé matcha

Grillez légèrement une rondelle de pain brioché, que vous garnirez immédiatement d'une tranche de foie gras bien froid. Disposez alors par dessus de larges copeaux de chocolat, un peu de fleur de sel et de poivre noir.

L'effet "chic": tout! cette bouchée sera d'ailleurs plus là pour montrer que vous êtes vraiment à la pointe de la tendance culinaire, car elle en est un véritable condensé! Elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais intriguera au moins les plus récalcitrants, et séduira sans aucun doute les autres. remarque: pas de chocolat aromatisé au thé matcha? ce n'est pas grave: un chocolat noir de noir fera bien l'affaire.

Brick au poulet et aux figues

photos_novembre2006_141Faites cuire le poulet en morceau dans de l'eau additionnée d'un cube de bouillon de poule et de miel. Effilochez-le ensuite dans une poêle, ajoutez des quartiers de figues, un peu de miel et de cannelle, quelques amandes effilées et de l'eau de fleur d'oranger Fites revenir quelques instants et farcissez de ce mélange des feuilles de brick que vous plierez en petits triangles ou en cigare.

L'effet "chic": le sucré-salé, l'alliance de saveurs parfumées à l'orientale, le croustillant.

Quelques autres idées en vracphotos_novembre2006_014

Versez un gaspacho de tomates dans une verrine que vous accompagnerez de gressins que vous aurez fait vous-même en torsadant des lamelles de pâte feuilletée; une soupe de céleri en verrine avec des croutons de pain d'épice et un dé de pomme cuit; une feuille crue de mini chicon avec un morceau de foie gras et une rosette de magret de canard fumé; une mini brochette de fruits; un carpaccio de Saint-Jacques arrosé d'huile d'olive aromatisée à la truffe; un toast tartiné de fromage de chèvre et arrosé de miel et de thym passé quelques minutes au four; mini smoothies dans des petits verres; les idées ne manquent pas!

Quelques règles pour terminer

Règle numéro un: des ingrédients de top qualité. Si l'on doit juger votre préparation en une seule bouchée, celle-ci doit être impeccable.

Règle numéro deux: variez! Alternez croquant et fondant, sucré et salé, verrinne et cuillère, moelleux et croustillant, crémeux et rafraîchissant, traditonnel et exotique, chaud et froid,...

Règle numéro trois: amusez vous! Les bouchée permettent une créativité infinie et sont moins "risquées" que tout un plat: risquez vous donc à des mariages inédits, des associations nouvelles.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours de super bonnes idées à tester.<br /> <br /> Ce soir, je vais goûter du foie gras avec de la mangue. Il paraît que c'est très bon.<br /> <br /> Si vous voulez, je vous donne mon avis sur la question dès que j'ai pu en prendre une bouchée.<br /> <br /> Joyeux Noël à toutes et à tous.
Publicité