PICT2382L'automne est bien installé

et ses couleurs nous enchantent. Pourquoi ne pas en faire un condensé de nature et de nuances dans une couronne qui décorera votre porte ou le balcon?

Comment faire?PICT2383

Vous pouvez acheter une couronne de branchage nue, moins onéreuse que celles décorées (et dont vous pourrez varier les ornements en fonction de la saison et de vos envies). Si vous avez un saule (ou de noisetier, ou de tout autre arbre à branches fines et souples) dans votre jardin, vous pouvez aussi la faire vous-même.

Pour cela, enroulez une longue brindille sur elle-même de manière à former un cercle de la taille désirée. Bloquez ensuite la base d'une autre brindille dans le cercle obtenu, et torsadez la le long de ce cercle. Ajoutez ensuite brindille après brindille, jusqu'à ce que cela forme une belle couronne fournie. Il ne vous restera plus qu'à y piquer vos décors!

Que piquer?

L'important est de varier les formes et les couleurs pour former un ensemble riche et contrasté. Pour cela, sélectionnez tout d'abord une série de branches au feuillage doré, roux, jaune, pour apporter les teintes typiquement automnales.

Ajoutez à votre cueillette des branches de sapin qui joueront le rôle de verdure et resteront en forme longtemps.

Sélectionnez ensuite de branches porteuses de baies: elles enrichiront l'ensemble par une touche d'originalité (baies de chèvrefeuille, de houx, etc...). Vous pouvez aussi prendre quelques pommes de pin, ou d'autres "fruits" qui ornent les arbres en cette période.

Songez aussi aux fleurs fanées: certaines forment de ravissants bouquets de couleur mordorée. Pourquoi ne pas piquer aussi quelques fruits d'églantier?

Disposition

Disposez devant vous les essences que vous allez piquer dans la couronne, triés par petits tas.PICT2398 Piquez ensuite les brindilles en suivant le même sens: par exemple, dans le sens des aiguilles d'une montre, piquez toujours la base à gauche avec la tête qui va vers la droite, et suivez toujours ce sens. Ainsi à droite de la couronne vous piquerez en descendant, puis en remontant à gauche. Cela permet de créer une harmonie de mouvement.

Procédez par "tas": piquez uniformément sur toute la couronne telle espèce, puis passez à la seconde, et ainsi de suite. Cela vous permettra dêtre sûre que vous avez bien mis de chaque "sorte" sur tout le long, et qu'il n'y a pas de déséquilibre.

Commencez par les tas "feuillage" et "verdure" qui rempliront la couronne et formeront la toile de fond. Piquez ensuite les feuilles colorées, et enfin les fruits, qui sinon seraient cachés par le feuillage.

Vous pouvez fignoler avec des cheveux d'ange, ou un beau ruban safran ou bordeau, pour rester dans les tons. Et voilà!