Hier

tomates_secheesje vous donnais quelques uns des ingrédients tendance du moment en cuisine. L'un d'entre eux était les tomates séchées. Utilisées en cuisine, en antipasti, ou comme aromate, les tomates séchées sont un des raffinements que nous offrent les épiceries fines italiennes et qui nous permettent d'enchanter la table de saveurs ensoleillées.

Cependant, bien que déliceusement parfumées, celles-ci sont souvent très onéreuses. De plus, celles offertes dans les supermarchés manquent souvent de goût et sont additionnées de conservateurs. Comment s'offrir le luxe de délicieuses tomates séchées saines et goûteuses à moindre frais? Une fois encore, la vie rêvée des filles vous livre une petite astuce pour rendre le rêve accessible!

Comment faire?

Tout d'abord, trouvez un beau contenant avec un couvercle (pot de confiture vide, vieux pot deIMG_4111 légumes grillés, etc.) et lavez le bien. Plongez le dans l'eau bouillante pour stériliser et laissez sécher.

Coupez vos tomates en quartiers (5 grosses tomates suffisent pour un pot). Si les quartiers sont gros, recoupez les en deux. Disposez-les sur une grille, la peau disposée en dessous et mettez au four à 120 degrés (à chaleur tournante si vous avez cette fonctionnalité) pendant 4 à 5 heures. Les tomates doivent être bien sèches si vous voulez les conserver: laissez les encore au four si elles vous semblent collantes. La peau doit se recroqueviller sans noircir (si c'était le cas, baissez vite la température de votre four)

IMG_4113Laissez les ensuite refroidir avant de les mettre dans votre pot, en intercalant régulièrement un peu de thym, quelques grains de poivre, du basilic séché, et autre aromate selon votre goût. recouvrez le tout d'huile d'olive et fermez!

Vous conserverez vos pots 5-6 mois, au frigo une fois ouverts. Vous pourrez offrir à vos invités des tomates séchées vraiment plus parfumées, joliment présentées dans un pot artisanal comme à l'épicerie fine! Si vous êtes bricoleuse, n'hésitez pas à décorer votre pot: morceau de tissu, raphia, étiquette peinte, etc.

Petit truc

les tomates sont parmi les fruits et légumes les plus pulvérisés pendant leur croissance. Portez donc de préférence votre choix sur des tomates bio, ou du jardin (encore mieux, car encore plus charnues et parfumées!). Aromatisez d'herbes de votre jardin, et arrosez d'huile d'olives bio. Mmmmh! et voilà de délicieux antipasti sains!

La photo provient du site http://www.mix-buffet.fr