Aujourd'hui

observons ensemble les ingrédients qu'il est très tendance de présenter à votre table, où d'utiliser dans votre cuisine. A vous les ingrédients des restaurants de luxe, des endroits branchés(on les trouve facilement aujourd'hui, pour la plupart, dans les supermarchés)! Dans ce cas, bien sûr, vous l'écrirez en bonne vue dans votre menu ou vous le glisserez discrètement à l'oreille de vos invités. Par exemple, si vous faites du poisson à la sauce tomate, avec des tomates séchées dans la préparation de cette sauce, il est EVIDENT que vous ne direz pas que vous offrez un poisson "sauce tomate" (c'est tellement banaaaal;-) MAIS un filet de rouget et son coulis aux tomates séchées! Voici un petit aperçu de quelques ingrédients du moment...

B_Filet_RougetRougets

Pour les poissons, le rouget à la cote: on l'a vu dernièrement à toutes les terrasses branchées, ainsi que dans les restaurants huppés des centres thalasso (ben oui, la bonne et saine cuisine méditerrannéene!). En accompagnement, servez une ratatouille de légumes du soleil, ou une sauce exotique: il adore la cuisine italienne, créole et thaïlandaise.

Pistaches

pistacheRien n'est plus au goût du jour que d'offrir un délicieux dessert traditionnel (crème brûlée, moelleux au chocolat,...) aromatisé de pâte de pistache, et parsemé de petits éclats de celle-ci. La pistache s'accorde avec pas mal de desserts et leur donnera un petit côté pointu et surprenant.

Huiles particulières

Omégas 3 oblige, il est très tendance de parfumer ses plats, salades, vinaigrettes avec des huileshuile spéciales. Fini l'huile de tournesol! L'huile d'olive est déjà trop banale! Foncez donc sur l'huile de noix, de noisette, de colza, de sésame, etc... Attention cependant, la plupart de ces huiles ont un goût prononcé (utilisez les avec parcimonie si vous n'avez pas l'habitude de leur saveur forte) et ne conviennent pas à la cuisson (regardez bien l'étiquette!). Si vous aimez l'huile d'olive, celle-ci est encore au goût du jour, mais alors aromatisée: au basilic, aux tomates séchées, au romarin, à l'estragon, au piment, etc...

Gingembregingembre

L'épice de prédilection du Moyen-Age (tous les plats en étaient saturés) et des menus orientaux revient en force, puisqu'aujourd'hui le gingembre fait partie du top trois des épices les plus consommées en France! Sa saveur piquante et citronnée surprend le palais et sophistique votre plat. Il affectionne beaucoup la tomate, le poisson, la coco, les fruits cuits (n'hésitez pas dans vos confitures), les cocktails sucrés, le chocolat, et mille autres choses encore... n'hesitez donc pas à expérimenter!

Tomates séchées and co

antipastila cuisine méditerranéenne, et italienne en particulier, est toujours tendance. Privilégiez les ingrédients simples et raffinés, d'épicerie fine par exemple.N'hésitez donc pas à user et abuser des tomates séchées, poivrons grillés, tapenades d'olives, pestos vert et rouge, pignons grillés, légumes marinés, antipasti, ... pour un apéritif ou un walking dinner très branché!

Mais aussi...

Thon frais

et particulièrement le rouge, mi-cuit, en cubes et grillé, fait sensation.

Fruits exotiques

manguecomme mangue, carambole, papaye, ananas, kiwi, etc... associés à des recettes plus traditionnelles! Introduisez les donc dans vos recettes de confitures, associés aux grands classiques, en compote, en salade, cru ou cuit, ils mettront une touche sophistiquée à la plus simple recette.

Fromages feta

Pour ce qui est des fromages, citons: mozzarella (bien sûr), feta, chèvre,... Non pas servis seuls, mais intégrés à la recette, mis en valeur par des sucrés-salés, mélangés à vos salades,...

En résumé

pour identifier les ingrédients tendance du moment, soyez attentive aux cartes des restos branchés de votre ville: ils sont un bon indicateurs des tendances culinaires. Surfez sur des sites de cuisine pour vous faire une idée. Enfin, observez tous ce qui se trouve dans les "mini-repas": sandwiches, salades, apéritifs, amuses-bouche, ... Ils sont souvent révélateurs des tendances et vous donneront de bonnes idées d'association à intégrer à vos plats complets.