J'adore

les muffins salés en général: c'est facile, fondant, mignon, et ils permettent mille variations avec quelques ingrédients simples. Ceux-ci sont à la méditerranéenne, mais vous pouvez adapter la recette en fonction des ingrédients dont vous disposez!

recettes_soir_e_adventureland_024_redimensionnerIngrédients (pour environ 12-15 muffins, selon la taille de votre moule)

- 300 grammes de farine fermentante (avec levure incorporée)

- 2 oeufs

- 250 ml de lait

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 6 tomates séchées hâchées

- 1 boule de mozzarella coupée en petits dés

- 10 olives vertes ou noires

- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé

- 1 cuillère à café de romarin

- 1cuillère à café de thym

- 1 cuillère à café de basilic hâché

- sel et poivre

Comment faire?

Tout d'abord, préchauffez votre four sur 210° (thermostat 6-7). Graissez votre plaque à muffins (ou votre moule à cake, si vous n'en avez pas).

Dans un saladier, disposez la farine, les herbes, le parmesan râpé, les olives coupées en rondelles, les dés de mozzarella, les tomates séchées hâchées, l'huile d'olive; et mélangez avec une cuillère. Battez dans un bol à part les oeufs et le lait, salez et poivrez.

Creusez un puit dans la farine, versez-y le mélange oeufs-lait, et mélangez grossièrement (l'ensemble doit être mélangé, mais rester granuleux). Disposez avec la cuillère des boulettes de cette pâte dans les moules de la plaque à muffins. Mettez au four et laissez cuire 20 minutes!

La touche sophistiquée dans cette recette?

Vous pouvez parsemer la préparation dans les moules, avant de passer le tout au four, de graines de pavot et de sésame (comme sur la photo). Cela donnera un côté plus "fini" aux muffins. Vous pouvez les servir avec une petite salade composée avec quelques quartiers de tomates, quelques tomates séchées, ainsi que des rondelles d'olive. Vous pouvez aussi en préparer une plus grande quantité pour un buffet, un pique-nique ou comme en-cas au boulot: ils sont aussi bons froids.

Et voilà!