Tajine de poulet au citron

recettes_soir_e_adventureland_019

Ingrédients (pour 4 personnes)

-  4 blancs de poulet ou un poulet découpé en morceaux.

-  20/25 olives vertes

-  2 oignons

-  1 gousse d'ail

-  2 citrons non traités

-  2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

-  huile d'olive

-  1 petite cuillère à soupe de cumin

-  1 cuillère à café de curcuma

-  sel et poivre

Eventuellement: une cuillère à soupe d'amandes en poudre, des amandes effilées.

Comment faire?

Faites revenir le poulet dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est doré, réservez le.

Coupez les citrons en deux après les avoir lavés, pressez les demis obtenues dans un presse-citron pour en extraire le jus. Ensuite, coupez les moitiés vidées en lanières de façon à obtenir des morceaux d'écorce (un peu comme pour des orangettes).

Faites fondre dans la cocotte les oignons émincés, avec la gousse d'ail écrasée. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez le poulet, les lamelles et le jus de citron, les épices, l'eau de fleur d'oranger et les olives, couvrez d'eau de manière à ce que le tout soit recouvert au 3/4 et laissez mijoter à feu moyen environ 30 minutes, le temps que la sauce réduise.

Petit truc

Si la sauce traîne à s'épaissir ou si vous avez mis trop d'eau, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d'amandes en poudre: elles lieront celle-ci à merveille tout en lui donnant un parfum subtil. N'ayez pas peur: les lanières de citron vont confire et devenir fondantes dans la sauce.

La touche évasion de ce plat?

Servez cette tajine avec du couscous que vous aurez cuit dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de fleur d'oranger et d'une pincée de cannelle. Pour une jolie présentation, choisissez un petit bol que vous remplirez de couscous en tassant un peu, et il suffira de le retourner sur l'assiette pour avoir une jolie forme, que vous pourrez décorer d'un brin de coriandre fraîche, d'une étoile de badiane(comme sur la photo),etc. Parsemez les coins de l'assiette d'un peu de curcuma pour mettre une touche de couleur. Enfin, vous pouvez aussi faire griller dans une poêle anti-adhésive quelques amandes effilées et les parsemer sur le plat.

Bon appétit!